Fiesta Major de Gracia #BCN

Barcelone, tu m’inspires.  Encore et encore. 
Tu me surprends. Encore et encore. 
Et je te contemple. Encore et encore

prioncipale

Ton quartier Gracia, niché sur les hauteurs, est ma plus belle découverte. Animé, unique, indépendant et branché. J’en ai fait mon chef-lieu, ma tour de babbel.
Animé, c’est peu dire, quand chaque été tu enfiles tes plus beaux costumes : La Fiesta Major. J’y étais, j’y suis et j’y serai.
Tous les ans, autour du 15 août, Gracia se transforme en véritable musée vivant. Une vingtaine de rues du quartier en lice pour le prix de la plus belle allée. Les illuminations, la porte d’entrée, la sortie, le plafond … Tout est passé au crible pour élire le gagnant.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les catalans ne manquent pas d’imagination. Avatar, les plantes carnivores, les mutants, le Japon, Paris, l’aviation….. Autant de thèmes où les participants peuvent s’exprimer, se dépasser et offrir le meilleur. Un défilé de belles idées, certes. Une grande leçon de vie, surtout.
La Fiesta Major. C’est plus qu’une simple fête de quartier. C’est un rassemblement de tous les voisins vers un but commun : celui d’émouvoir, de donner et de partager leur amour de Gracia à travers leur rue. Celle où ils sont nés (pour la plupart), celle où ils vivent (pour la majorité).

foto1foto354 foto5565 foto5 toureifel1 foto7 toureiffel54toureiffel1  toureiffel545  dernierfoto2

La gagnante du concours 2015 : LA RUE VERDI sur le thème du JAPON
La Fiesta Major. Cette tradition, cette évidence. Je l’ai vécu. Tellement. De l’intérieur. Depuis la Calle Verdi. J’aime à croire que ce n’est pas un heureux hasard si cette rue (celle que j’ai choisie… ou est-ce elle qui m’a choisie?) a remporté la coupe mais bien grâce à mes petites mains venues peindre, attacher, coller des soirs durant.
C’est un leurre bien sûr. Une utopie. Ce qui l’est beaucoup moins en revanche, c’est cette fraternité qui anime tous les habitants de cette rue, cette pression positive des derniers jours qui les galvanise et les rend tout-puissant, c’est ce merveilleux sentiment de faire partie d’un tout.
Je me rappelle cette effervescence. Tout ce florilège d’émotions. Quand être voisin prend tout son sens. Qu’il faut apprendre bien des notions.
Des figurines grandeur nature en papier mâché, des milliers de guirlandes accrochées au plafond, des centaines d’heures de travail, des mois de préparation, des artistes, des électriciens et des ouvriers partageant leur savoir-faire, une nuit blanche pour que tout soit parfait. Une expérience de vie en somme.

verdi3verdi2verdi1 verdi24 verdi

4 belles raisons d’y participer :
  • L’occasion de vivre Barcelone. La vrai, la fraternelle, la vivante.
  • L’occasion de s’en mettre plein les yeux.
  • L’occasion de contempler avec émotion cette solidarité, cette force qui anime les participants.
  • L’occasion de faire partie d’une communauté, d’un ensemble et d’en être comblé.
Le rendez-vous est pris.  On se voit en août 2016 à Gracia. The place to be.
3 réflexions sur “Fiesta Major de Gracia #BCN

  1. Ping : -

Laisser un commentaire

